Tourisme rural et agrotourisme en Istrie

Photo : Igor Seler

La Croatie est une destination de tourisme rural qui se démarque par l’authenticité de sa vie rurale et ses paysages variés. Elle offre des hébergements en fermes agrotourisme, mais aussi de la location de maison et chambres d’hôtes à la campagne et des bed & breakfasts ruraux. De nombreuses routes des vins et de l’huile d’olive ont été mises en place qui permettent de visiter les exploitations agricoles. La région d’Istrie, surnommée «la Toscane croate» est à la pointe pour ce type de vacances et associe excellence gastronomique, offre d’hébergement variée et villages médiévaux.

L’agrotourisme est le tourisme dans une exploitation rurale qui présente une production agricole. La ferme agrotourisme propose un service de restauration à base des produits de la ferme et fait aussi office de chambre d’hôte. Ce sont de vrais « vacances à la ferme », pour une nuit ou plus longtemps. On trouve beaucoup de fermes agrotourisme en Istrie, mais aussi dans la région du Zagorje, du Gorski Kotar et en Slavonie.
.
Les maisons de vacances rurales sont des demeures traditionnelles, souvent en pierre, que l’on retrouve beaucoup en Istrie. La maison est louée dans son ensemble aux vacanciers. Bien que les vacanciers profitent pleinement du lieu à titre privé, le contact avec les locaux existe néanmoins. Les tour-opérateurs français Novasol, Lagrange, Interhome, Casamundo etc proposent de nombreuses maisons de campagne à louer, notamment en Istrie.
.
.
.
B & B (bed & breakfast) ruraux est l’appellation des exploitations proposant avec la nuitée un petit déjeuner, préparé avec les produits maison. Le propriétaire vit dans la demeure de l’exploitation rurale et l’hôte est donc pratiquement logé dans sa maison. Cependant, les espaces de vie du propriétaire et des invités (chambres particulières avec salle de bain) étant séparés, la vie privée est assurée.
.
Chambres d’hôtes à la campagne. De nombreux habitants louent des chambres chez eux, dans de belles maisons en pierre à la campagne ou au coeur de beaux villages.
.
Les hôtels familiaux ruraux sont de petits hôtels intimes établis dans de vieux édifices de petits villages et dont la capacité d’hébergement ne dépasse pas 35 lits. Gérés par les propriétaires eux-mêmes, ils permettent l’interaction entre l’hôte et les invités. Les hôtels produisent également quelques produits maison.
.
Les routes des vins se composent d’exploitations spécialisées dans la production de vin et qui ouvrent leurs portes aux touristes: visite de vignobles, dégustations… Ces exploitations proposent la plupart du temps des chambres pour la nuit donc l’utilisation de la voiture n’est pas nécessaire. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter de votre taux d’alcoolémie.
.
Photo : Sasa Halambek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *