« Rendez-vous », Festival de la France en Croatie

logoAprès le succès du festival « Croatie, la voici », qui s’est tenu en France à l’automne 2012, c’est au tour de la France d’organiser son festival en Croatie, de mai à septembre 2015.

Le festival « Croatie, la voici » a fait découvrir en France la vitalité de la création croate. Rien de tel en Croatie : la culture française n’y est pas inconnue du grand public, au moins dans sa dimension la plus patrimoniale et les responsables artistiques y ont une connaissance pointue de la scène française la plus contemporaine. Il s’agit donc de s’appuyer sur la scène artistique et culturelle croate (festivals, théâtres nationaux et indépendants, musées et galeries, académies d’enseignement artistique, universités, etc), notamment grâce aux collaborations initiées en 2012 entre les acteurs culturels des deux pays, pour choisir les événements les plus susceptibles de créer l’événement en Croatie, avec une forte visibilité dans les médias. L’idée est d’également éclairer les enjeux culturels actuels par des débats et des échanges approfondis, dans des domaines très divers, entre les spécialistes des deux pays. Cette approche contribuera également à construire des relations durables, car directes, entre les professionnels de tous les secteurs concernés.

Le festival « Rendez-vous » a l’ambition de couvrir, par quelques événements marquants, un large éventail de domaines d’échanges: création artistique, littéraire et cinématographique, éducation artistique, débats d’idées, avenir des industries audiovisuelles et du livre à l’heure du numérique, coopération scientifique, universitaire et éducative, tourisme, gastronomie et art de vivre, climat, etc. L’objectif est également de se déployer sur tout le territoire croate, y compris des régions encore peu touristiques comme la Slavonie, par des actions rassemblant les deux pays.

La passion commune pour la cuisine et le vin fournit un fil conducteur naturel, tandis que le goût croate pour la vie en extérieur permet d’imaginer des événements festifs et artistiques d’intervention sur l’espace public.

Anne Coutard, commissaire générale pour la France,
et Alemka Lisinski, commissaire générale pour la Croatie

630-festival-du-film-de-pula-dr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *