Les belles plages de la région de Zadar

le
La région de Zadar se caractérise par une multitude de petites criques, d’îlots, d’îles aux magnifiques plages de gravier, de sable et de galets. L’Archipel de Zadar regorge de petites et de grandes îles, chacune d’elles est unique. La diversité du littoral de cette zone permet à chaque touriste de trouver son coin de paradis : des plages familiales et animées aux plages offrant des activités sportives en tout genre (plongée, planche à voile, kitesurf…). Les îles de Zadar, près de trois cents d’entre elles, forment l’un des groupes d’îles les plus grands de l’Adriatique. Pag, Dugi Otok, Ugljan, Pašman, Vir, Silba, Olib, Molat, Premuda, Iž… chacune d’elles a sa particularité, chacune d’elles est unique. Découvrez les plus belles plages autour de Zadar.
.
Plage de Saharun sur l’île de Dugi Otok
Dugi Otok est la plus grande des îles de la Dalmatie du Nord. La plus grande fierté de l’île est visible à travers le paysage : l’imposant phare au nord et le parc naturel de Telašćica au sud-est. Hédonisme et culture méditerranéenne sont présents partout. A proximité de Veli Rat, au nord de l’île, s’étend la plage de sable de Saharun, longue de 800 m. Elle est entourée de pins d’un côté et d’une mer transparente de l’autre. Pendant la journée, c’est la destination idéale pour les couples, les personnes âgées et les familles avec enfants. Quand la nuit tombe, Saharun change de visage et devient le lieu de prédilection des jeunes.
.
Plage de Sabuša à Kukljica et les baies de Mostir, Suha et Južna Luka sur l’île d’Ugljan
L’île d’Ugljan est située face à Zadar, d’où elle est facilement accessible par ferry. Ugljan est surnommée l’île verte car elle est recouverte d’une végétation dense : pins, oliviers, figuiers, vignes et autres plantes méditerranéennes. L’intégralité du nord-est de l’île est composée de villages de pêcheurs et de villages touristiques dont les plus connus sont Kukljica, Kali, Preko et Ugljan. A seulement 15 minutes à pied de Kukljica s’étend la magnifique plage de sable de Sabuša. Bien qu’elle soit répertoriée comme une plage de sable, son rivage est bétonnée ce qui la rend idéal pour bronzer. Parce qu’elle dispose de coins d’ombre et que l’eau est peu profonde et transparente, c’est un choix parfait pour les familles avec enfants. Ceux qui ont faim après avoir joué au volleyball dans l’eau peuvent se restaurer à l’un des bistros alentour.
.
La baie de Mostir est l’une des plus belles plages de l’île d’Ugljan, située au centre du village d’Ugljan. Elle convient parfaitement aux enfants et à ceux qui ne savent pas nager car l’eau y est peu profonde. Sur la plage vous pouvez jouer au volleyball, vous servir des rafraichissements ou prendre le temps de visiter le Monastère de St Jerôme, datant du 15eme siècle, qui est situé à côté de la plage.
.
.
La baie de Južna Luka est accessible par une route depuis le parking de Muline. La baie est entourée de pins à l’ombre desquels vous pourrez profiter du magnifique cadre méditerranéen.
.
La baie de sable de Suha est entourée de pins et d’une forêt typiquement dalmatienne, accessible par une route depuis le village de Varoš. La baie se caractérise par une mer peu profonde et un fond marin tapissé de sable alors qu’à l’extérieur elle est bordée de gravier d’une part et de rochers de l’autre. Elle est idéale pour des vacances paisibles où vous pourrez savourer un moment de tranquillité avec, notamment, une vue sublime sur l’île d’Iž.
.
Plages de Povljana sur l’île de Pag
L’île de Pag est, par sa surface, la 5ème plus grande île de la mer Adriatique. L’île est connue pour ses paysages lunaires et ses fêtes débridées. Le paysage rocheux avec seulement une ou deux branches d’herbes aromatiques crée une sensation unique. Au sud de l’île de Pag, dans une magnifique baie naturelle se trouve Povljana, qui offre des kilomètres de plages splendides. Les plages de sable sont particulièrement appréciées par les enfants. La plage de sable est la plus vieille plage de Povljana. Elle dispose de douches et séduit particulièrement les familles avec enfants.
.
Plage de Ručica à Metajna sur l’île de Pag
Metajna est une petite ville touristique nichée entre les rochers dans la partie orientale de l’île. Les roches nues rappelant la surface lunaire offrent d’innombrables opportunités pour les sports extrêmes, notamment l’escalade. Cachée bien à l’abri derrière les rochers se dessine la magnifique plage de galets de Ručica. La plage est accessible depuis un endroit caillouteux qu’on appelle le Canyon, près de Metajna.
.
Plages de sable de l’île de Pašman
Pašman est une île de l’archipel de Zadar, séparée de Zadar et de Biograd par le canal de Pašman sur lequel des dizaines de minuscules îlots sont disséminés tel un collier de perles. L’île de Pašman est une île offrant des plages de sable, une nature envoutante bordée d’eaux cristallines et d’anciennes maisons en pierre. Le respect des coutumes ancestrales associé à la présence d’équipements touristiques modernes créent un mélange inhabituel d’ancien et de nouveau. Tkon est un petit village de pêcheurs situé sur la côte sud de l’île de Pašman qui est également le port d’où s’effectue la liaison de ferry Biograd-Tkon. Depuis la zone portuaire, s’étend une série de criques rocheuses et sableuses. Une vue à couper le souffle des îles Kornati vous attend depuis les collines environnantes. L’attraction touristique de Tkon est le monastère bénédictin de Sveti Kuzma et Damjan datant du 12eme siècle, situé sur la colline de Cokovac. Toutes les plages au nord de l’île sont des plages de sable. Depuis le village d’Ugrinić, vers le sud en passant par Tkon, sept plages de sable s’étendent sur 3km le long de la côte. Les plages publiques sont celles de Vruljica, Južnja et Ugrinić. FKK Sovinje, située à la fin de la route après Tkon, dispose d’une plage de sable, phénomène naturel rencontré dans seulement quelques endroits de l’Adriatique (la plus célèbre est l’île de Susak).
.
La ville de Zadar et la Riviera Zadar
Zadar est restée pendant des siècles la capitale de la Dalmatie. Son riche héritage culturel est visible à chaque coin de rue. Outre les rues pavées de la péninsule et du centre de la vieille ville, Zadar compte également l’église en pierre de Sveti Donat datant du 9ème siècle, le plus grand forum romain de cette partie de l’Adriatique, et quelques perles romanes incarnées par l’Eglise de St Stošija et celle de St Krševan datant respectivement du 13ème et du 12ème siècle. L’orgue de mer, merveille architecturale située sur les quais de la ville, qui avec les allées et venus de la mer crée une musique particulière, est devenue la nouvelle icône de la ville. Au bout de la péninsule de Zadar scintille le Salut au Soleil conçu à base de centaines de plaques photovoltaïques.
.
Plage de Borik à Zadar
La plus célèbre et la plus belle plage de sable de Zadar est Borik. Elle dispose de tout ce dont vous avez besoin : restaurants, cafés, bars, toboggans et aires de jeux pour les enfants. La plage est située à l’intérieur de l’hôtel Falkensteiner Club Funimation Borik. La pureté de l’eau et la préoccupation constante de préserver l’environnement ont été gratifiées d’un pavillon bleu, label déjà accordé à la plage depuis plusieurs années d’affilée.
.
Plage de Kraljičina (Plage de la Reine) à Nin
A moins de 20 km de Zadar se trouve Nin, la plus vieille ville royale de Croatie. Elle est située sur un îlot au bout de baies de sable longues de 7 km. C’est également la plus longue baie de sable de la partie croate de l’Adriatique. A Nin, vous pourrez admirer le processus naturel de production de sel. Nin produit également de la fleur de sel, source naturelle de magnésium et de calcium. Nin fait partie des destinations européennes d’excellence de 2010 et est le plus grand site de boue curative de Croatie. La boue se trouve le long des célèbres plages de sable de la Reine. Nin est un oasis de sable et de plages peu profondes, idéales pour les enfants et ceux qui ne savent pas nager. Depuis les plages de Nin, vous aurez une vue incroyable sur les montagnes de Velebit. L’attraction principale et la plus grande plage de l’île est la plage de la Reine, d’un peu moins de 3km de long et à seulement 15 minutes à pieds du centre de Nin. Le lagon de Nin est connu pour ses longues plages de sable et ses eaux peu profondes. Il est ainsi considéré comme l’un des plus beaux emplacements de l’Adriatique, idéal pour apprendre le kitesurf et le parapente. Les amoureux de ce genre d’activités peuvent visiter le « Surfmania Centar », une école de surf et de parapente.
.
.
Plage de Sabunike près de Nin et Zaton
Situé à 6 km de Nin et de Zadar, la plage de Sabunike est un choix idéal pour les familles avec enfants et ceux qui cherchent à s’amuser et à pratiquer des activités sportives. A Sabunike, de nombreuses plages de sable s’étendent sur plusieurs kilomètres. Vous apprécierez la transparence des eaux et la cure relaxante à base de boue. Son emplacement dans la baie, là où un léger souffle du Velebit se fait ressentir, fait de Sabunike un lieu idéal pour le bateau et la planche à voile.
Au sud de Nin se trouve un camping et le plus célèbre hôtel de Dalmatie : le « Zaton Holiday Village ». Il est situé à seulement un kilomètre du centre de Nin. La plage de sable de Zaton s’étend sur 1.5 km. Elle a reçu le pavillon bleu grâce à la transparence de ses eaux et à la qualité de son environnement. La plage de sable de Zaton permet de pratiquer une multitude de sports et d’activités récréatives : tennis, picigin, volleyball, mini-golf et tables de tennis. La plage a été adaptée pour les personnes handicapées. Parce qu’elle est entourée de parcs d’attractions, de toboggans et de restaurants, elle est idéale pour les familles avec enfants.
Biograd na Moru est connue comme une ville croate du 10eme et 12eme siècle où le premier roi hongro-croate Koloman a été couronné. Aujourd’hui c’est une ville touristique typique qui s’est, grâce à sa localisation au milieu du canal de Pašman, transformé en un important centre nautique.
.
Plages de Soline et Crvena Luka
Près de Biograd na Moru, le chemin depuis le centre-ville mène à l’une des plus belles plages de la ville. L’une d’entre elles est la plage de sable de Soline. Elle est située dans une forêt de pins dans la baie près du camping du « Park Soline ». Des courts de tennis sont situés non loin. De nombreux équipements sont mis à votre disposition : parasols, chaises longues, vestiaires, toilettes, trampolines, douches, location de pédalos et de kayak. La plage est parfaite pour les enfants ainsi que les amateurs de plages de sable. La plage de Crvena Luka, quant à elle, est située à seulement 3 km de Biograd. La partie sableuse de la plage, qui est longue de 150m, se trouve dans les profondeurs de la crique cachée, alors que le nord de la plage est réservé aux nudistes. On accède facilement à la plage à pieds ou par bateau depuis des villas privés qui peuvent être louées sur les plages et les criques de Soline. Crvana Luka est un endroit parfait pour les aventuriers et les couples qui apprécieront la beauté des eaux transparentes ainsi que les nombreux divertissements et activités sportives proposés.
.
Plages de Dražica et de Bošana à Biograd na Moru
Au centre de Biograd, il y a deux plages de sable et de gravier : Dražica et Bošana. Dražica se trouve à l’ombre des pins près de l’hôtel Adriatique et de la piscine Ilirja. Depuis plusieurs années déjà, la plage détient le pavillon bleu qui symbolise la propreté et la qualité des équipements de la plage. La plage est surveillée par des maîtres-nageurs, vous pouvez donc vous relaxer et profiter des activités estivales en toute tranquillité. Une entrée spéciale destinée aux handicapées a été mise en place. Bošana Beach, également détentrice du pavillon bleu se trouve près de la Marina Kornati.
.
Plages de Vrilo, Mostina et Škrapavac à Privlaka
Priklava est un petit village de pêcheurs situé à seulement 15 minutes en voiture de la ville de Zadar. Avec ses plages et son eau cristalline, Priklava est devenu la cible de nombreux touristes. Vrilo, Mostina et Škrapavac sont connus pour leurs criques de sable, parfaites pour le tourisme familial. L’un des bienfaits naturels à souligner dans cette région est la boue, vivement conseillée pour les personnes qui ont des problèmes de santé.
.
Plage » le paradis des enfants” à Sukošan
La plage “le paradis des enfants” s’étend du cap Barbira à Podvar dans le village de Sukošan. Comme son nom l’indique, elle est, grâce à ses fonds sablonneux et peu profonds, un paradis pour les enfants et pour ceux qui, en plus de nager, veulent s’amuser dans l’eau. Cette plage convient parfaitement aux amoureux de picigin (un genre de volleyball pratiqué dans les eaux peu profondes). Sur la plage, vous pouvez louer des chaises longues, des bateaux, et vous rafraichir avec une glace ou une boisson proposée dans l’un des cafés alentour. Il y a des douches, des vestiaires et des toilettes écologiques. Le rivage est en partie pavé avec de la pierre et recouvert de galets.
.
Plage de Sveti Duh à Posedarje
Posedarje est un village situé sur la côte nord-ouest de la mer de Novigrad, à 25 km de Zadar. Il a perpétué la tradition touristique pendant plus de 50 ans, et a encouragé le développement de la production agricole. Posedarje dispose de plusieurs plages, parmi lesquelles la plage de sable de Sveti Duh (Saint-Esprit ) située près de la petite église de Sveti Duh. La plage et les eaux peu profondes sont un paradis pour les enfants et ceux qui aiment faire du sport sur le sable.
.

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. demoulin dit :

    cet hostel se trouve à quelle distance de la plage la plus proche ?

    Boutique Hostel Forum

    Široka ulica 20, 23000 Zadar, Croatie –

  2. lacroatie dit :

    La plage Kolovare se situe en ville, à 500m au sud de l’auberge. Sinon il y a des plages plus belles accessibles avec les bus 8 et 5, à seulement 4km au nord du coeur historique, au niveau de l’hôtel Falkeinsteiner Borik.

  3. Jan dit :

    Vous avez les Kornati, Biograd, Pakostane, Nina Zlatan, Dugi Otok, la plage de Sakarun qui est l’une des plus connues du pays et en sable… ce qui est rare. Ce ne sont pas les idées de visites qui manquent dans cette région. Toutes accessibles en ferry ou en bus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *