“La Martre et le léopard”, le récit drôle et émouvant d’un français en Croatie

Jean-Marie Laclavetine a découvert la Croatie en 2009 et nous en livre un récit drôle, sincère et émouvant, véritable reflet du pays.

LE LIVRE
C’est à travers sa rencontre avec le peuple croate que Jean-Marie Laclavetine nous fait découvrir la Croatie, son quotidien, sa culture, son histoire. Le ton du livre est à la fois sérieux, quant il s’agit d’évoquer la guerre d’indépendance, et souvent drôle, lors de ses entrevues avec les croates.
Jean-Marie Laclavetine traite avec finesse et subtilité ce pays surprenant qu’est la Croatie. Le charme du pays opère tout le long du livre : son millier d’îles, son mode de vie méditerranéen avec «des terrasses de cafés qui ne désemplissent jamais», ses rencontres avec des habitants «à l’amour fatigué pour leur terre».
Jean-Marie Laclavetine est tombé sous le charme de la Croatie et de ses habitants. Nul doute que ce livre vous donnera aussi l’envie irrésistible de découvrir ce pays dans toute son authenticité et sa diversité.
LA COLLECTION
Le sentiment géographique est une nouvelle collection chez Gallimard. Sa particularité est de confier la découverte d’un pays à un écrivain, qui va en dresser un portrait intime et vivant. Mieux qu’un guide touristique, La martre et le léopard capte ainsi l’âme de la Croatie et de ses habitants.
c
L’AUTEUR
Jean-Marie Laclavetine est un romancier et nouvelliste français, né à Bordeaux. Depuis Les emmurés (prix Fénéon 1981), il publie régulièrement de nouveaux ouvrages comme le très bon Première ligne (prix Goncourt des lycéens en 1999). Il a ainsi publié une quinzaine de livres chez Gallimard. Il est par ailleurs membre du comité de lecture de Gallimard et découvre chaque année de nouveaux talents.
1
Le livre est en vente dans toutes les bonnes librairies et sur internet.
1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *