La Croatie est en 1/2 finale de l’Euro de basket !

“La Croatie réécrit l’histoire


Dix-huit ans après la dernière médaille de la génération Kukoc, la Croatie va renouer avec une demi-finale grâce à sa victoire sur l’Ukraine (84-72), la huitième de suite, ce jeudi.

Deux ans après l’apparition surprise de la Macédoine dans le Top 4, quatre ans après une demi-finale Serbie-Slovénie, un quatrième pays issu de l’ex-Yougoslavie sera dans le dernier carré de l’Euro vendredi. C’est un peu une boucle qui se referme puisque la Croatie est celle qui a montré le chemin aux autres pays issus de l’empire titiste, quand celui-ci a explosé au début des années 1990. Quand la Serbie était au ban, mise sous embargo par l’ONU, les Croates disputaient l’un des matches les plus célèbres de l’histoire, la finale des JO 1992 face à la Dream Team, la vraie. C’était la première de ses quatre médailles successives – malgré le décès de Drazen Petrovic en 1993 – avec le bronze aux Euro 1993 et 1995 et au Mondial 1994 de la génération Kukov, Radja, Komazec et Vrankovic. Mais depuis, plus une demi-finale à se mettre sous la dent. Jusqu’à cette année.

La Croatie a saisi sa chance à bras le corps malgré un hoquet au départ – que ce soit dans cet Euro, où elle vient d’aligner sa huitième victoire consécutive après une déroute d’entrée face à l’Espagne (40-68), ou dans son quart de finale, où elle a fait la différence avant même la mi-temps (51-35) malgré un début de match raté (5-12, 4e). Dans le 13-0 qui a mis l’Ukraine derrière (38-28, 16e), la menace est venue de l’extérieur, avec le meneur naturalisé Dontaye Draper, comme de l’intérieur, avec la grande paire très Euroligue Tomic-Zoric. Cet équilibre est l’une des forces de cette équipe avec l’agressivité de sa défense – une nouveauté par rapport aux années précédentes. Ce sont ces deux facteurs, associée à la réussite de l’ailier Krunoslav Simon (23 points), qui lui ont permis de tenir l’Ukraine à distance durant l’essentiel de la seconde mi-temps alors qu’elle était dominée au rebond. Une surprise puisqu’elle était jusque là, et de loin, la n°1 dans ce domaine. Ce succès la qualifie aussi pour la Coupe du monde 2014, sauf que cette équipe n’a plus envie d’attendre un an de plus.”

X.C. à Ljubljana pour L’Equipe.fr : http://www.lequipe.fr/Basket/Actualites/La-croatie-dans-le-dernier-carre/402446

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *