0000016176_660_375_cutNé le 21 mai 1986 à Slavonski Brod, Mario Mandžukić est l’attaquant de pointe de l’équipe nationale croate. En plus d’être un buteur prolifique, il est connu pour sa grande contribution défensive et sa puissance aérienne. Mario Mandžukić a débuté sa carrière professionnelle au Dinamo Zagreb, avant de passer deux années comme ailier gauche puis attaquant de pointe au club de Wolfsbourg, puis deux années supplémentaires en Allemagne au Bayern Munich.

Ce renard des surfaces accompli deux très belles années au Bayern Munich : il totalise 22 buts en 40 rencontres pour la première année, puis 26 buts en 48 rencontres pour la seconde année, toutes compétitions confondues. Il s’agit de sa meilleure saison. Le 9 juillet 2014, l’international croate rejoint l’Atlético Madrid, avec qui il livre de bonnes performances et est apprécié par l’entraîneur et les fans, il termine sa saison en marquant 20 buts en 43 matchs. Depuis le 22 juin 2015, il est engagé avec la Juventus de Turin.

Mario Mandžukić est né dans la région de Slavonie, une destination idéale pour les amateurs de culture, de paysages alluvionnaires et d’ornithologie, de chasse et de pêche et de tourisme œnologique. C’est en effet l’une des meilleures régions viticoles de Croatie et la gastronomie y est particulièrement généreuse avec des spécialités fameuses comme le kulen (saucisson épicé au paprika), fiš paprikaš (un goulash de poissons d’eau douce), čobanac (ragoût de viande)…

Đakovo_Cathedral - okGoran Vranic
La cathédrale de Dakovo. Photo : Goran Vranic
ilok-optimized-for-print-ivo-biocina
Les vignobles d’Ilok. Photo : Ivo Biocina

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *