ExploitMontgolfiereCroatie2C’est dans le but de promouvoir le tourisme actif en Croatie, que l’Office national croate de tourisme soutient un défi sportif unique et novateur à l’échelle mondiale. Dix ans après la vidéo du saut en parachute de Felix Baumgartner dans la grotte Mamet, qui a été vue dans le monde entier, cette grotte du massif du Velebit est redevenue le théâtre d’une autre aventure incroyable.

Ivan Trifonov, un autrichien de soixante-dix ans, est devenu le premier homme au monde à avoir tenté – et réussi – un vol en montgolfière dans les entrailles de la terre. Cet expérimenté pilote de montgolfière a déjà été enregistré quatre fois dans le Guinness Book des records, pour un vol en montgolfière au-dessus du pôle Sud, du pôle Nord, et de la Méditerranée. Il est aussi le premier homme à avoir, en l’espace de 12h, marché, plongé et survolé le pôle Nord. Sa descente dans le fond de la grotte Mamet, et sa sortie réussie à la surface, est une tentative sans précédent dans ce sport, et le cinquième record Guinness de Trifonov. Trifonov a été inspiré par le conteur et visionnaire Jules Verne et son livre Voyage au centre de la Terre.

Pour son vol au centre de la grotte, Trifonov a dû utiliser un ballon plus petit, et à la place du panier, le pilote s’est assis sur deux bouteilles de gaz encadrées par des tuyaux de fer.

“Pour une fois dans ma vie, j’ai eu la chance de descendre dans le Tartare (l’enfer)” a déclaré Trifonov en plaisantant, puis ajoutant avec sérieux “un défi particulièrement exigeant”. Ce fut en effet un projet difficile à mettre en œuvre : il fallait avoir le bon ballon, les bonnes conditions météo, et le soutien approprié … “Ce fut très difficile et je ne crois pas que cela sera réalisé à nouveau par quiconque à l’avenir”.

Ce vol historique en montgolfière a duré environ 25 minutes, du décollage à l’atterrissage dans la grotte Mamet, jusqu’à la réussite du retour à l’air libre.

La grotte Mamet fait 206 mètres de profondeur et possède la forme d’un entonnoir inversé, avec une entrée impressionnante d’environ 60 mètres de diamètre. Elle située au-dessus d’Obrovac, dans la zone protégée du parc naturel de Velebit. Les premiers écrits mentionnant cette grotte datent de 1929, et la première descente en rappel vers le fond de la grotte a eu lieu le 5 Juillet 1968, lors de la réalisation d’une cartographie topographique et de photographies aériennes du massif du Velebit. La carte topographique produite à cette occasion est encore utilisée aujourd’hui.

Voici la vidéo de l’exploit :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *